Accéder au contenu principal

Retour en Suisse programmé!


Au début de l’année 2024, nous avons entamé une réflexion quant à notre suite aux États-Unis. En quittant la Suisse en novembre 2022, nous n’avions pas d’idée exacte quant à la durée de notre séjour ici. Nous savions que nous devions rester au minimum deux ans selon le contrat de travail de Claudio, mais rien n’était décidé à l’avance. Sachant qu’un déménagement international prend du temps à organiser, nous nous sommes penchés sur la question. Il nous a fallu bien six mois de réflexion à peser le pour et le contre pour en arriver à la conclusion que nous rentrerons durant l’été 2025! Nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour nos adolescents, principalement au niveau de leurs études. Après nous être renseignés, il semblerait que le niveau High School ici aux États-Unis ne leur permettrait pas d’entrer à l’Université en Suisse. Notre idée est de rentrer pour que Marco puisse rejoindre le gymnase en deuxième année et Emma en première pour la prochaine rentrée scolaire. Cette décision de rentrer comporte une inconnue de taille. Nous sommes en négociation afin que Claudio puisse continuer à travailler pour Apple depuis la Suisse. C’est un bon sujet pour vos prières! 

Durant le mois d’avril, nous avons eu la visite de ma sœur Vanessa et sa famille. Nous en avons profité pour nous ressourcer avec eux et leur faire visiter les environs sur les quelques jours qu’ils étaient de passage. 

Dernier jour ensemble, dur le départ pour Rafael!

Deux mois plus tard, nous avons accueilli mes parents. Ils ont fêté leur départ à la retraite par une immersion au pays de l’Oncle Sam. 




Nous avons loué un énorme camping-car et nous sommes partis en roadtrip dans les parcs nationaux de l’Ouest américain. Nous en avons pris plein la vue. 

A 2h de chez sur la route pour Joshua Tree

Monument Valley

Horse Shoe Band à Paige

Des paysages à couper le souffle, des routes à perte de vue et des rencontres hors du commun. 

Je vous présente Kito de la famille Chee



Dont une rencontre toute particulière avec des Indiens d’Amérique qui perpétuent encore aujourd’hui leurs traditions. Nous avons pu participer à l’un de leur Pow-Wow en nous retrouvant dans une salle dont nous étions les seuls « Blancs ». Un voyage qui restera gravé dans nos mémoires pour longtemps! 

Nous sommes rentrés pour un mois en Suisse, où nous avons profité pour visiter nos familles et quelques amis. Les enfants ont eux aussi renoué avec leurs potes et sans s’en rendre compte, il était déjà l’heure du retour. 

Parade de Poway avec le passage de la Band d'Emma (d'abord les militaires junior de l'école...

suivi par les "Colorguard" puis la Band)


Emma au centre de la photo

Emma a rejoint la High School qu'avait déjà intégré Marco l’année dernière. Comme pour lui, le début pour Emma n’est pas facile. Le rythme et le style d’enseignement changent drastiquement comparés à la Middle School. Le plus gros changement pour elle est la pratique de son instrument de musique. Les deux années précédentes, elle jouait de la flute dans la Band de son école, ce qui impliquait 3-4 concerts par année, en formation assise. Là, dans cette nouvelle école, elle fait partie du « Competitive Marching Band ». Comme son nom l’indique, elle prend part à des compétitions entre Bands des différentes écoles aux alentours. De plus, ce n’est plus des concerts qu’elle prépare en ce début d’année, mais un spectacle où rien n’est statique. Elle joue également lors des mi-temps des matchs de football américain durant cette saison automnale. Tout cela demande beaucoup de préparation autant pendant les journées de cours qu’en dehors de l’école durant la semaine ou les samedis. 

Première course pour Marco

Marco, pour sa part, a rejoint le club de course à pied de l’école également. Les Américains ne faisant rien à moitié, les entrainements ont lieu tous les jours de la semaine après l’école de 16-18h puis une course le samedi matin… En tant qu’européen, nous avons de la peine à concevoir le sport avec cette intensité-là, mais c’est ça ou rien… De plus, il se fait des amis et cela l’aide dans son intégration sociale. 

Pour ma part, j’ai utilisé le temps mis à part ici sans pouvoir travailler pour terminer un projet qui me tenait à cœur. J’ai écrit une biographie romancée sur le parcours de vie de ma grand-mère maternelle. Mon marathon à moi touche à sa fin et je me réjouis de pouvoir vous en dire plus quand le projet sera concret! 

A Hollywood

Alors que nous entamons le long processus de formalités administratives pour faire le déménagement inverse, nous voulons essayer de profiter un maximum de cette dernière année en terre américaine. Nous allons vivre les élections de l’intérieur et avec Claudio nous essayons de comprendre à notre niveau les enjeux de leur politique. 

Nous souhaitons prendre le meilleur de cette vie ici sans trop nous attarder sur ce qui ne nous convient pas. Notre adage pour cette année est: « Make the most of it! »

Vivre l'Amérique

A bientôt pour nos péripéties d'organisation de notre retour!


PS: Si vous voulez en savoir plus sur mon analyse ce pays, vous pouvez lire ce dernier post Concours familial d'écriture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours familial d'écriture

Mon oncle Paul nous a proposé au printemps 2024 de participer, pour ceux qui le désiraient, à un concours d’écriture. Il nous a donné une liste de mots imposés et une limite à 2000 mots. Le reste était entièrement libre. Lorsqu’il a reçu les textes, il nous a envoyé, à chacun, l’ensemble des compositions rendues anonymes pour que nous puissions nous transformer en juges et choisir les meilleures productions. Je me suis prise au jeu et me suis mise à mon ordinateur. Qu’est-ce que je pouvais bien écrire? Pourquoi pas exprimer mon mal-être dans la société américaine dans laquelle je me débat depuis plusieurs mois? Voici mon interprétation de la vie à San Diego, avec les mots imposés en gras. Désenchantement californien Retracer notre parcours de vie. Au commencement, il y a la période nuptiale . Celle du moment où on apprend à vivre ensemble, à se connaître, à s’aimer toujours plus chaque jours. Puis sans crier gare arrive celle de l’ enfantement , avec ses joies et ses difficultés grand...

Post des 1 an!

Aujourd’hui, cela fait un an que nous avons fait le grand saut de tout quitter pour nous installer en Californie! On a l’impression que c’était hier et même temps il s’est passé beaucoup de choses durant cette année. Après le long hiver qui a duré jusqu’à la fin du mois de juin, donc une fois que la pluie a presque cessé autour du mois d’avril on a enchaîné avec «May Grey» puis «June Gloom» littéralement le mois de mai = gris et le mois de juin = sombre, l’été est arrivé en fanfare et c’est à ce moment que nous nous sommes envolés pour la Suisse. Heureusement que la météo du mois de juillet en Suisse a été merveilleuse car pas sûre qu’on aurait supporté encore de la pluie alors qu’il faisait finalement beau à San Diego 😅. Le décalage horaire? Pas un soucis 😅 Juillet a été le mois des retrouvailles avec nos amis et la famille. Nous avons été choyés et gâtés de tous côtés! Nos soirées ont été riche en partages et en délicieux repas. Je profite pour vous dire merci de votre accueil, nou...