Accéder au contenu principal

Voyage de reconnaissance

Pour faire avancer le projet, nous avions besoin d'aller voir sur place. La première raison était que nous n'étions toujours pas fixé par rapport au lieu où on voulait vivre. San Francisco et plus précisément Cupertino, là où il y a le siège social d'Apple ou San Diego, à 800 kilomètres de là. Il était difficile pour nous de prendre une décision sans y avoir mis les pieds.

Nous avons organisé de passer quatre jours et demi à San Diego puis de reprendre l'avion jusqu'à San Francisco, d'y rester le week-end, Claudio irait travailler dès le lundi et Sandra et les enfants repartiraient le mardi direction Paris. Nous avons réservé tous les billets, logements, voitures et nous étions prêts à partir. Nous sommes partis le dimanche de Pâques avec un long voyage (trop long!) composé de trois avions différents. Genève -> Amsterdam -> San Francisco -> San Diego. Ce qui est sûr c'est qu'on ne refera jamais ce trajet avec cet itinéraire car c'est beaucoup trop fatiguant! D'ailleurs, en discutant avec une personne qui vit là-bas, il y a moyen de faire beaucoup plus simple! Zürich (3h de voiture) -> Los Angeles (2 h de voiture).

Une fois arrivés sur place, nous avons découvert un paysage de palmiers incroyable! Il y a en a partout et c'est magnifique! La vie à San Diego nous a paru paisible, les gens sont courtois, accueillant. Même sur l'autoroute à cinq voies, il nous semble que nous pouvons nous déplacer sans trop de stress. Nous avons beaucoup roulé en voiture pour passer dans les quartiers potentiels où nous pourrions vivre pour nous imprégner de l'ambiance. Nous avons vu des endroits sympathiques avec des écoles bien notées où on s'imagine poser nos valises moyennant un loyer non négligeable! On nous a souvent dit avant de partir que San Diego était une ville à taille humaine. On s'est souvent regardé avec Claudio ne comprenant pas cette réflexion. Mais une fois sur place, nous avons compris que tout n'est séparé que d'environ 15-20 minutes de voiture, par exemple aller à la plage, à l'aéroport, faire les courses, le travail,... plus ou moins. Mais on n'a pas eu l'impression de vivre les distances américaines et les heures interminables de trajet. 

Après ces quelques jours, nous avons repris l'avion pour San Francisco où nous avons également loué une voiture et nous avons roulé jusqu'à notre hôtel à Cupertino, environ 45 minutes de route. Ce temps nous a paru interminable tellement que la route était stressante! On avait l'impression de se trouver dans les films avec des courses poursuites. Les voitures changeaient de voies en faisant des queues de poisson, ç'en était dangereux! Le samedi, on a fait les touristes à San Francisco et visité en accéléré cette magnifique ville avec un collègue à Claudio. 

Puis le dimanche, son chef nous a proposé de nous faire voir les environs. C'était super sympa qu'il prenne du temps pour nous. Mais au bout du compte, nous nous sommes mis à l'évidence que notre coeur était resté à San Diego et que cet endroit n'était pas fait pour nous. Tout est plus loin, il faut compter 45 minutes au minimum pour tout. Le lundi, je me suis aventurée avec les enfants pour trouver une plage, j'ai mis un point sur le GPS qui indiquait une plage, certes pas très jolie mais tout de même une. Une fois arrivé, nous nous sommes retrouvés devant une barrière et il fallait payer pour entrer. Ce qu'on a pas fait car cela vaudrait peut-être la peine pour y rester une journée entière mais pas un petit moment. On s'est dit, ok pas de soucis, on va aller juste un peu plus loin et revenir à pieds. En fait, on est arrivé dans en endroit miteux, moche et aucun accès possible à cet endroit. De plus, bien qu'on était proche de ce bras de mer, le bord du rivage était uniquement de la vase ou de la boue... 


On n'aura jamais trouvé d'endroit pour se poser, si ce n'est un ponton de café sur des rives artificielles où uniquement les maisons ont un accès à l'eau depuis leur jardin. Dans cette région, on nous a beaucoup mis en garde sur les quartiers dangereux à ne pas fréquenter, même passer en voiture!

C'est pour cela, qu'une fois tous rentré à la maison, nous avons pu prendre la décision à l'unanimité d'habiter à San Diego. Notre choix a été transmis à l'entreprise qui pense qu'on pourra déjà déménager au courant de l'été! A voir encore si on reçoit nos visas à temps ou pas!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Make the most of it!

Pour notre dernière année scolaire en Californie, nous avons pris le parti de profiter de chaque moment et expérience afin de revenir avec des souvenirs plein la tête.  For our last school year in California, we made the decision to enjoy every moment and experience so that we could return with our heads full of memories. En octobre, nous avons pu aller voir un rodéo. Nous avons été plongés dans la culture américaine de l'ouest et nous en avons pris plein la vue. Le clou du spectacle était ces personnes qui devaient tenir le plus longtemps possible sur un taureau qui en a décidé autrement! In October, we went to see a rodeo. We were immersed in American Western culture and were amazed by the show. The highlight was watching people try to stay on a bull that clearly have other plans! Le premier semestre de cette année scolaire a été rythmé par la compétition de Marching Band pour Emma et de course à pied pour Marco. Les entraînements ont été intensifs dans les deux disciplines. Emma...

Retour en Suisse programmé!

Au début de l’année 2024, nous avons entamé une réflexion quant à notre suite aux États-Unis. En quittant la Suisse en novembre 2022, nous n’avions pas d’idée exacte quant à la durée de notre séjour ici. Nous savions que nous devions rester au minimum deux ans selon le contrat de travail de Claudio, mais rien n’était décidé à l’avance. Sachant qu’un déménagement international prend du temps à organiser, nous nous sommes penchés sur la question. Il nous a fallu bien six mois de réflexion à peser le pour et le contre pour en arriver à la conclusion que nous rentrerons durant l’été 2025! Nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour nos adolescents, principalement au niveau de leurs études. Après nous être renseignés, il semblerait que le niveau High School ici aux États-Unis ne leur permettrait pas d’entrer à l’Université en Suisse. Notre idée est de rentrer pour que Marco puisse rejoindre le gymnase en deuxième année et Emma en première pour la prochaine rentrée scolaire. Cett...

Concours familial d'écriture

Mon oncle Paul nous a proposé au printemps 2024 de participer, pour ceux qui le désiraient, à un concours d’écriture. Il nous a donné une liste de mots imposés et une limite à 2000 mots. Le reste était entièrement libre. Lorsqu’il a reçu les textes, il nous a envoyé, à chacun, l’ensemble des compositions rendues anonymes pour que nous puissions nous transformer en juges et choisir les meilleures productions. Je me suis prise au jeu et me suis mise à mon ordinateur. Qu’est-ce que je pouvais bien écrire? Pourquoi pas exprimer mon mal-être dans la société américaine dans laquelle je me débat depuis plusieurs mois? Voici mon interprétation de la vie à San Diego, avec les mots imposés en gras. Désenchantement californien Retracer notre parcours de vie. Au commencement, il y a la période nuptiale . Celle du moment où on apprend à vivre ensemble, à se connaître, à s’aimer toujours plus chaque jours. Puis sans crier gare arrive celle de l’ enfantement , avec ses joies et ses difficultés grand...