Accéder au contenu principal

Bizarreries

Palmier dans le centre commercial

Il est vrai que nos photos de la semaine dernière ont pu faire rêver plus d'une personne! Et je vous comprends! On a profité de la semaine de Thanksgiving pour découvrir dans quel coin on a atterri! Il y a des paysages à couper le souffle!  

Aujourd'hui, je vais plutôt vous parler des déconvenues... des situations dans lesquels on s'est retrouvé car ce pays n'est pas celui qu'on a l'habitude. 



Le jour du Black Friday, on s'est dit qu'on devrait le vivre depuis l'intérieur et voir ce que cela donne dans les magasins par ici. On a choisi un énorme centre commercial, qui sont à l'extérieur ici, donc plein de bâtiments les uns à côté des autres, et au final, c'était rien de spectaculaire du tout. Mais dans un de ces magasin, il y a avait un rayon literie et canapé. Avec Marco, je regarde les tailles des lits "King size, "Queen size", "Twin" etc... avec des mesures en inches. 

On essaie de s'imaginer ce que cela donnerait par rapport à nos lits et un vendeur d'une cinquantaine d'années vient voir si on a besoin de renseignements. On lui explique qu'on essaie de comprendre la taille des lits, car comme on vient d'Europe, on n'est pas habitué. Là, le gars nous dit: 

- Pas habitué à quoi? La taille des lits, c'est universel! Tout le monde a les mêmes tailles de lits!

- Pas vraiment, Monsieur, chez nous, on a d'autres tailles.

- Madame, cela fait plus de 18 ans que je vends des lits, je connais assez pour vous dire que partout il y a les mêmes tailles de lits, d'ailleurs on (USA) exporte nos lits partout!

- Ah non, excusez-moi mais je connais les tailles de lit en Suisse, d'où nous venons et ce ne sont pas celles-ci! Par exemple, on a des largeurs de (...) . Et je lui explique en inches nos tailles.

Il reste tellement abasourdi que dès qu'un autre client passe par là, il est tout content de pouvoir partir pour aller le conseiller et s'éloigner de nous. ;-)



Dans l'appartement où on est, et dans beaucoup d'appartement ou maison, c'est le micro-onde qui fait office de hotte d'aspiration pour les plaques de cuissons. L'autre jour, nous avons cuisiné du lard en tranche et même avec la hotte en route, on ne pouvait pas voir clair dans le salon tellement qu'il y avait de la fumée. Claudio observe un peu plus attentivement la hotte et remarque que la plupart de la sortie de ventilation se fait dans l'appartement plutôt que dans le tuyau qui mène sur l'extérieur. On comprend vite le soucis, le tuyau ne doit pas être bien connecté pour faire sortir l'air. De plus, on avait aussi un interrupteur qui faisait allumer les lumières 2 secondes avant de s'éteindre. Avec ces deux soucis, on écrit un mail à la gérance de l'appartement (un énorme complexe avec une conciergerie dédiée) et le jour suivant, j'accueille le réparateur pour voir ce qui se passe. Le monsieur, d'une trentaine d'année, vient et regarde la hotte, "mais, c'est quoi le problème?" Alors je lui explique et il me répond qu'il n'y a pas de soucis. "Soyez déjà content que vous avez une hotte qui sort une partie de l'air, dans les anciens bâtiments à côté ils n'ont pas ce luxe là." Et il commence à me chambrer me demandant s'il n'y avait pas autre chose que j'avais besoin qu'il m'explique dans l'appartement en me prenant pour une demeurée, de manière très joyeuse. Alors je profite de lui montrer l'interrupteur qui ne fonctionne pas. 

Et là à nouveau, il fait glisser une toute petite réglette sur le côté, qu'on avait pas remarqué, et qui change l'intensité de la lumière et tadam! Et la lumière fut! Il n'en fallait pas plus pour rendre ce gars euphorique! Il a commencer à se moquer de moi assez ouvertement en me demandant qu'est-ce que je ne savais pas quoi faire d'autre dans l'appartement et que bien sûr il serait tout content de pouvoir m'éclairer. Pour mettre fin à mon calvaire, je lui explique qu'on vient d'arriver depuis la Suisse, que tout est différent et que je suis désolée de l'avoir fait venir pour rien. Et là il a complètement changé d'attitude! Il me dit que bien sûr qu'il peut me montrer d'autres choses, que j'ai qu'à lui demander! C'était quand-même un joli moment de solitude!


L'autre jour, je pars seule faire des courses et j'avais remarqué qu'il y avait un supermarché plus près que celui où on va d'habitude. Il s'appelle H Mart. Je regarde vite fait (trop vite) si c'est bien un supermarché et je décide d'y aller. En entrant, je me suis dit qu'il était quand-même bien différent de l'autre (Smart&final) avec des chips à la crevette où c'est écrits en écriture asiatique. Je continue ma déambulation et je découvre des fruits et des légumes que je n'ai jamais vu avant. Tout en continuant dans le magasin, je comprends que je suis dans un magasin Coréen avec de la nourriture principalement asiatique. 


Il y avait aussi plein d'animaux vivants dans des aquariums pour les acheter pour les manger: écrevisses, crabes, raies,... Bon, soit. Je regarde ce qui pourrait m'intéresser. Dans ma visite, je tombe sur un joli paquet de saumon avec peau, plutôt bon marché que j'achète. Aujourd'hui, je décide de le cuisiner. Lorsque j'ouvre le paquet, quelle n'est pas ma surprise, j'ai acheté de la peau de saumon... oui, que la peau!!! Bon, je l'ai cuisinée quand-même et on a gratté la peau pour manger et on a eu assez, mais quelle déception!!







Commentaires

  1. Incroyable ces histoires, et succulents en même temps. Vous serez tellement habitués à la vie de là-bas, que vous risquerez d'être déphasé lorsque vous reviendrez une fois ;))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Suisse programmé!

Au début de l’année 2024, nous avons entamé une réflexion quant à notre suite aux États-Unis. En quittant la Suisse en novembre 2022, nous n’avions pas d’idée exacte quant à la durée de notre séjour ici. Nous savions que nous devions rester au minimum deux ans selon le contrat de travail de Claudio, mais rien n’était décidé à l’avance. Sachant qu’un déménagement international prend du temps à organiser, nous nous sommes penchés sur la question. Il nous a fallu bien six mois de réflexion à peser le pour et le contre pour en arriver à la conclusion que nous rentrerons durant l’été 2025! Nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour nos adolescents, principalement au niveau de leurs études. Après nous être renseignés, il semblerait que le niveau High School ici aux États-Unis ne leur permettrait pas d’entrer à l’Université en Suisse. Notre idée est de rentrer pour que Marco puisse rejoindre le gymnase en deuxième année et Emma en première pour la prochaine rentrée scolaire. Cett...

Make the most of it!

Pour notre dernière année scolaire en Californie, nous avons pris le parti de profiter de chaque moment et expérience afin de revenir avec des souvenirs plein la tête.  For our last school year in California, we made the decision to enjoy every moment and experience so that we could return with our heads full of memories. En octobre, nous avons pu aller voir un rodéo. Nous avons été plongés dans la culture américaine de l'ouest et nous en avons pris plein la vue. Le clou du spectacle était ces personnes qui devaient tenir le plus longtemps possible sur un taureau qui en a décidé autrement! In October, we went to see a rodeo. We were immersed in American Western culture and were amazed by the show. The highlight was watching people try to stay on a bull that clearly have other plans! Le premier semestre de cette année scolaire a été rythmé par la compétition de Marching Band pour Emma et de course à pied pour Marco. Les entraînements ont été intensifs dans les deux disciplines. Emma...

Concours familial d'écriture

Mon oncle Paul nous a proposé au printemps 2024 de participer, pour ceux qui le désiraient, à un concours d’écriture. Il nous a donné une liste de mots imposés et une limite à 2000 mots. Le reste était entièrement libre. Lorsqu’il a reçu les textes, il nous a envoyé, à chacun, l’ensemble des compositions rendues anonymes pour que nous puissions nous transformer en juges et choisir les meilleures productions. Je me suis prise au jeu et me suis mise à mon ordinateur. Qu’est-ce que je pouvais bien écrire? Pourquoi pas exprimer mon mal-être dans la société américaine dans laquelle je me débat depuis plusieurs mois? Voici mon interprétation de la vie à San Diego, avec les mots imposés en gras. Désenchantement californien Retracer notre parcours de vie. Au commencement, il y a la période nuptiale . Celle du moment où on apprend à vivre ensemble, à se connaître, à s’aimer toujours plus chaque jours. Puis sans crier gare arrive celle de l’ enfantement , avec ses joies et ses difficultés grand...