Phare de Point Loma |
Ouh-là-là! Ça fait un long moment que je ne suis pas revenue par ici... les articles prennent la poussière et beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier, il date du 19 décembre alors que nous sommes déjà le 10 février.
Je vais essayer de vous résumer ce qu'on a vécu ce dernier mois et demi.
Donc on a bien emménagé dans la maison quelques jours avant Noël, on n'a pas beaucoup attendu, bien qu'on aurait eu l'appartement temporaire jusqu'au 3 janvier, on a préféré y dormir (en mode camping) au plus vite pour partir du bruit effarant de l'autoroute. En effet, le logement était situé à côté d'une autoroute typique de Californie... 14 voies!
Alors nous voici arrivé à Noël, heureux de pouvoir profiter de l'espace de la maison. Nous avons passé la journée du 24 au Safari park du Zoo de San Diego puis on a fait un apéro dinatoire entre nous. Bien sûr que ce n'est pas la même chose que de fêter avec toute notre famille en Suisse mais on était préparé à ça et je trouve qu'on ne l'a pas trop mal vécu. On sait aussi que l'année prochaine, on rentrera pour les fêtes et cela nous réjouit!
Marco et Emma ont commencé l'école le 9 janvier. Comment vous expliquer que c'est un tout autre système qu'en Suisse? D'abord, l'école a une taille assez similaire à une école de ville en Suisse, sauf qu'elle n'a que trois ans représentés, de 11 à 14 ans (8-9-10H). Elle est construire tout à plat, donc très étendue et comme ils n'ont pas l'habitude qu'il pleuve, toutes les classes donnent sur l'extérieur, pas de couloirs dans les bâtiments. La même chose pour les installations sportives ou cantine, tout se passe à l'extérieur, alors dès qu'il pleut, tout devient très compliqué! Les cours sont donnés par des profs qui restent dans leur classe et ce sont les élèves qui se déplacent de cours en cours et chaque élève selon son planning. Il n'y a pas de classe avec des mêmes élèves qui restent ensemble toute la journée mais chaque enfants suit son planning personnel. Dans ces conditions, difficile de se faire de nouveaux amis, puisqu'à chaque période ils sont avec d'autres enfants. De plus, les journées sont identiques. Leur planning est le même tous les jours. Pour y arriver, ils ont regroupé des périodes comme histoire/géo/civisme sous une période. Exemple du planning d'Emma:
1st: PE (gym)
2nd Social Studies (hist/géo/etc..)
3rd: Language Arts (anglais)
4th Language Arts (anglais)
5th Lunch (repas de midi)
6th Band (fanfare, activité de son choix, Marco fait de la programmation)
7th Science
8th Math
Au début, Marco et Emma étaient dans une classe spéciale pour non anglophones à la place de leur choix d'option (ex période 6) mais au vu de la non efficacité de ce cours... on a préféré leur laisser la possibilité de faire quelque chose qui leur plaise et à la place, on leur paie un cours privé avec notre voisine dont c'est le métier d'enseigner l'anglais aux enfants qui arrivent d'autres pays.
Puis, gros événement le 24 janvier, on a reçu le container! Cela a été très vite. Avant 8h, ils ont débarqué avec le camion devant la maison, ils étaient trois hommes, ils l'ont vidé en 1h30 puis sont repartis très vite. Si Marco et Emma se réjouissaient vraiment de retrouver leurs affaires, ce n'était pas exactement mon cas. Je m'y était faite de n'avoir que le minimum pendant trois mois et la maison était bien plus vite rangée! L'autre chose qui m'a agacé était que tous les cartons étaient plus ou moins étiquetés par rapport à la chambre où ils étaient à St-Triphon mais pas du tout par rapport à où ils devaient être dans la nouvelle maison. Ce qui a eu comme conséquence qu'on a dû déplacer beaucoup de cartons qui ne se sont pas trouvé dans la bonne pièce. Et d'un coup, il a fallut trouver une place pour tout ce qu'on avait emporté. Mais petit à petit, tout a pu être rangé et une fois le travail fait, c'était une joie de retrouver ce confort qui est un peu superflu mais tellement agréable! Aujourd'hui, il ne nous reste plus qu'à aménager le jardin avec des meubles ainsi que de trouver une solution pour le sol, car pour le moment on n'a que de la terre battue inexploitable. On continue à demander à la gérance ce qui doit être fait. Patience!
Bébert a pu nous rejoindre!! |
Marco était heureux de retrouver son vélo |
Une chose qu'il faut que je vous explique et qui est totalement différent de chez nous, est la construction des maisons. Peut-être que je vous ai déjà dit qu'ici tout est construit en bois. Imaginez une cabane, avec des montants en bois, des panneaux pour fermer un côté, un peu de laine de verre, mais pas trop non plus.., et un autre panneau pour fermer de l'autre côté, et voici nos murs! On rigole souvent qu'on a l'impression de vivre dans une caravane. Il a fait assez froid durant le mois de janvier, avec des 4 degrés la nuit et la journée autour des 15 degrés. Oui, je sais rien de froid par rapport à ce qu'on a l'habitude, mais en Suisse, on a des maisons très bien isolées, une fois que on est dedans, on a bien assez chaud. Ici, on ne chauffe que la journée quand on est dans la maison, car on n'arrive pas à garder la chaleur. Je pense qu'on dépense beaucoup de gaz pour chauffer le ciel... Ce qui donne un inconfort à avoir souvent froid à l'intérieur. Mais ces constructions ont aussi un certain avantage, tu peux fixer au mur de la déco sans devoir utiliser une visseuse-marteau-piqueur pour planter un clou ou une vis!!
Notre maison est "vieille" pour ici, elle a 40 ans... oups,... ce sera mon âge cette année, non?? Un des jours où il a beaucoup plut, lorsqu'il y a eu les inondations en Californie, qu'il pleuvait assez fort pendant une demi-heure (rien de grave si on était en Suisse avec de bonne installations d'égout et l'habitude de la pluie), je commence à entendre un bruit suspect dans le coin du salon. Je m'approche et je vois qu'il pleut à l'intérieur de la maison! L'eau ruisselait depuis le cadre de la fenêtre. C'était très impressionnant. Les techniciens sont venus, ils ont fait des trous dans le mur et le plafond pour assécher le tout, mis un déshumidificateur très bruyant pendant une semaine 24h/24 et mis une bâche sur le toit pour éviter une nouvelle infiltration. On a vu aussi quelques jours plus tard que ailleurs dans le murs il y a de l'eau et que c'est tout humide. Bon la bonne nouvelle est que le propriétaire est d'accord de changer le toit et que les travaux devraient commencer en mars, on attend pour voir!
Autre petite anecdote. Marco se douche un soir, avec Claudio, on se tient dans la salle à manger, car comme le déshumidificateur tournait avec son bruit infernal dans le salon (c'était juste après la fuite du toit) et on commence à entendre un bruit bizarre. On se demande si c'est lorsqu'on bouge sur le canapé, mais non... On continue à inspecter et on voit que de l'eau goûte depuis le plafond dans le coin de la pièce. On monte en courant à l'étage et là on voit qu'il y a un peu d'eau sur le sol car la paroi de douche n'était pas bien fermée. Mais de là à avoir de l'eau à l'étage du dessous? Un joint de carrelage n'était plus scellé et l'eau a pu s'infiltrer et comme les murs sont vides, elle est sortie directement! Incroyable!
Depuis qu'on est arrivé, on essaie d'aller visite les environs et de faire un peu de tourisme. Voici trois activités mémorables que j'aimerais vous partager.
Durant les vacances de Noël, on a décidé d'aller à Temecula. Pour la plupart d'entre vous, cela ne vous dira rien mais pour ceux qui regarde l'émission "Car masters" sur Netflix, vous savez certainement que cela se passe dans cette ville. Avant de déménager, alors qu'on regardait ce show, on avait déjà été voir où c'était sur la carte et on avait été très surpris de voir que ce serait à 40 minutes de San Diego. Alors ni une, ni deux, on est parti, on a bien briefé les ados comme quoi on n'avait aucune idée de ce qu'on pourrait bien y voir et on a mis le point dans le GPS. Première surprise quand on arrive, on reconnaît l'endroit tel qu'il est filmé et on voit même des carcasses de voitures sur le parking. On s'approche de la porte du garage et on voit que quelqu'un travaille sur une voiture. On reste tous assis dans notre voiture, en se demandant ce qu'on devrait faire. On sort? Si on sort, on dit quoi? Bon, on se dit que si on a fait cette route, ce n'est pas pour rester planté-là alors on y va. On commence à entamer la discussion avec ce gars, et là, Mark sort de nulle part pour nous dire bonjour. C'était irréel. Les enfants n'en revenaient pas de pouvoir discuter avec lui, que c'était le même qu'à la télé. C'est vrai qu'il est tel qu'on le voit, le même pull, le même bonnet! On discute un peu des voitures, on reconnaît la T-bucket verte improbable de l'épisode 2 de la saison 4 et Emma a même eu la possibilité d'entrer dedans. On n'avait malheureusement pas le droit de la prendre photo dedans. Puis on fait une photo avec lui devant sa porte emblématique de garage. Il nous explique encore plein de trucs sur les rouages de l'émission et nous promet que la cinquième saisons est déjà tournée et bientôt diffusée! Toute la journée, on a du se rappeler que c'était vrai et qu'on n'avais pas rêvé!
San Diego et la côte de la Californie en général est reconnue pour ses dauphins qui vivent proche de la rive ainsi que des baleines qui migrent en passant par là, entre décembre et mars, depuis l'Alaska pour aller donner naissance à leurs petits dans une crique au Mexique. Nous avons réservé une place sur un des bateaux à touristes et nous voilà partis! Il faut savoir que j'ai le mal de mer, je le sais depuis vingt ans. Mais j'avais des pastilles que j'avais acheté lors d'un précédent voyage et on s'est dit, on y va! Durant la première partie, on a pu voir plein de dauphin, c'était magnifique. Ils aiment les remous des bateaux alors ils s'approchent tout près pour jouer avec les vagues, partout où tu regardes, il y en a!
Puis on nous explique qu'on va partir un peu plus loin pour espérer voir des baleines. Si les dauphins sortent de l'eau très régulièrement pour respirer, les baleines ont une capacité à retenir leur souffle bien plus grande! Entre 5 à 10 minutes. Alors imaginez, les deux gars responsables sur le bateau sont armés de jumelles et cherchent au large s'ils voient un jet d'eau de baleine. Dès qu'ils pensent en avoir vu un, ils s'en approchent, pas trop près, il y a des règles très strictes, et on attend de voir où et si il va ressortir de l'eau! Ils disent: "On enclenche le chrono!" Les minutes passent et rien ne se passe... puis tout à coup, on voit d'abord le jet d'eau, puis son dos et après sa queue incroyable. C'est très intense, très rapide, puis plus rien pendant 10 minutes, tu cherches encore et encore où elle est! On a eu la chance de voir deux spécimens, un premier jeune et un autre très grand, un adulte mâle probablement.
L'expérience était superbe, mais c'est vrai que trois heures sur un bateau est assez long, en particulier pour quelqu'un qui a le mal de mer. A partir de la troisième heure, j'ai commencé à trouver le trajet interminable et je ne voulais qu'une chose sortir de là... Arrivés à la voiture, le temps de m'asseoir, je me suis endormie durant le trajet du retour, puis une fois à la maison, direction mon lit pour encore deux heures de sieste. Lorsque je me suis levée et que j'avais l'impression que ça allait, une heure ou deux plus tard, le médicament a cessé de faire effet et me revoilà repartie sur le bateau, façon de parler. J'ai repris un cachet, et j'imagine que c'est son effet secondaire de me faire dormir car à 21h j'étais à nouveau au lit jusqu'à 8h le lendemain matin. Bon, on garde de magnifiques souvenirs mais la prochaine fois qu'on réfléchit à prendre un bateau, je passe mon tour!
La dernière expérience parle aussi de bateau, mais d'un autre genre. Nous sommes allés visiter l'USS Midway. C'est un énorme porte-avion militaire qui a servi durant plusieurs conflits et qui est maintenant un musée. Il est également connu pour avoir été un lieu important de tournage pour le film Top Gun. On y avait été un peu par dépit car il pleuvait énormément ce jour-là et on ne pouvait rien faire à l'extérieur. On a si bien croché cette visite qu'on n'a pas vu le temps passé et on s'est fait mettre dehors à la fermeture (17h, un peu tôt...) alors qu'on n'a pas terminé la visite. Il faudra qu'on y retourne.
Pour conclure, on peut dire qu'on va assez bien, la vie est assez agréable. On se réjouit de pouvoir créer un véritable tissus social car il nous manque encore un peu de contacts et on sait que cela prend du temps. Il faut dire aussi que nos amis et notre famille nous manquent aussi, mais heureusement que la technologie d'aujourd'hui nous permet de rester en contact assez facilement et cela malgré le décalage horaire.
Voilà, bravo si tu es encore là à me lire, c'était un peu plus long au vu du temps qui a passé sans donner de nouvelles. J'espère que je mettrais moins de temps la prochaine fois.
Merci beaucoup pour les nouvelles et ravie que tout se passe bien... bisous
RépondreSupprimerMyriam Avondet