Accéder au contenu principal

Post des 1 an!

Aujourd’hui, cela fait un an que nous avons fait le grand saut de tout quitter pour nous installer en Californie! On a l’impression que c’était hier et même temps il s’est passé beaucoup de choses durant cette année. Après le long hiver qui a duré jusqu’à la fin du mois de juin, donc une fois que la pluie a presque cessé autour du mois d’avril on a enchaîné avec «May Grey» puis «June Gloom» littéralement le mois de mai = gris et le mois de juin = sombre, l’été est arrivé en fanfare et c’est à ce moment que nous nous sommes envolés pour la Suisse. Heureusement que la météo du mois de juillet en Suisse a été merveilleuse car pas sûre qu’on aurait supporté encore de la pluie alors qu’il faisait finalement beau à San Diego 😅.

Le décalage horaire? Pas un soucis 😅

Juillet a été le mois des retrouvailles avec nos amis et la famille. Nous avons été choyés et gâtés de tous côtés! Nos soirées ont été riche en partages et en délicieux repas. Je profite pour vous dire merci de votre accueil, nous avons été profondément touchés. Claudio a dû travailler durant toute cette période et cela n’a pas toujours été facile pour lui, plus particulièrement les soirs où il devait interrompre une chouette soirée pour aller travailler à nouveau, pour être en phase avec ses collègues californiens. 

Afin de motiver la famille à repartir de Suisse, on avait placé la semaine de vacances de Claudio peu de temps après notre retour de Suisse et c’est ainsi que nous nous sommes envolés pour Hawaii, plus particulièrement sur l’île d’O’ahu. San Diego est la ville la plus proche de l’archipel et n’est séparé «que» de 6 heures d’avion. Hawaii est exactement ce qu’on s’imagine, une température idéale toute l’année, autour de 28-30 degrés avec l’eau de l’océan à 25-27 degrés. Nous avons passé une semaine formidable, une belle manière de fêter nos 20 ans de mariage.

Photo obligatoire de premier
jour d'école!!

Puis retour à la réalité de notre vie ici, ouch! Difficile pour tout le monde. Le stress s’est emparé des enfants qui allaient chacun changer de classe. Emma est passée en 8e ici, l’équivalent de notre 10H. Une fois la peur dépassée, elle est celle pour qui ce début d’année s’est passé au mieux. Son enseignante principale est formidable! Elle a su mettre Emma en confiance et prendre en considération le fait que l’anglais n’est pas sa langue maternelle (contrairement au prof de l’année dernière). De plus, elle est avec sa super amie Greta dans la plus part de ses cours. Dans les autres classes, elle a retrouvé d’autres copines avec qui elle s’entend bien. C’est vraiment un super début d’année pour elle.

Marco a changé d’école, en moins d’une année civile, il aura été dans trois écoles!! Autant l’adaptation dans l’école de l’année dernière (où est encore Emma) s’était faite sans difficulté, autant le saut pour entrer en 9e ici appelée «Freshman» en High School, équivalent de la 11H en Suisse, à été plus difficile pour lui. L’école dans laquelle il est, est différente de la plupart des écoles qui nous entourent même à San Diego, sans parler en comparaison avec les écoles suisses.


Pas moyen d'y échapper!

Comme en Middle School, l’école précédente, les plannings des journées sont tous identiques. La différence maintenant est que tout est organisé en semestre. Il fait en un semestre le programme de 4 ans d’un cours. Et pour cela il a 4 périodes par jours et toujours les mêmes… il commence avec la «gym» qui n’est pas uniquement du sport mais également un cours de santé et de prévention, puis il a un cours de tournage/montage vidéo, puis un cours de biologie et finalement de maths. Ces cours ont été choisi selon ce qu’il veut faire plus tard et dans quelle école il veut entrer, enfin plus ou moins. Pour la petite histoire, c’est en février que Marco a dû choisir ses cours,  pour chaque période il a nommé son premier choix, puis deuxième et troisième. À ce moment-là, cela ne faisait qu’un mois qu’il était entré à l’école américaine et il était encore considéré comme un élève non anglophone. Lors de l’entretien avec sa conseillère, elle nous explique qu’il n’a pas beaucoup de choix, la gym est obligatoire en première année, puis en place d’un cours artistique il aurait de la connaissance sur les États-Unis, puis un cours d’anglais spécifique et finalement des maths pour le premier semestre; puis pour le deuxième il continue avec la gym, puis il a de l’anglais «normal», il a choisit un cours d’informatique puis de faire déjà le programme suivant de maths afin de peut-être faire d’autres cours plus avancés dans les années suivantes. Donc si je récapitule, lorsqu’on a reçu son plan définitif le soir avant la rentrée scolaire, Marco s’est décomposé en s’imaginant ses journées. C’était vraiment un choc, surtout qu’il était sorti assez rapidement des classes pour non anglophone l’année dernière. Il a commencé sa première journée et il est revenu dépité. Il disait: je ne peux pas faire ça tous les jours, c’est pas possible! Le lendemain, il est reparti la boule au ventre, démoralisé. Mais bonne surprise pour lui, une dame vient dans la classe et dit: qu’est-ce ce que tu fais là? Tu n’es pas dans ma liste! Alors il s’est retrouvé chez la conseillère et il a pu choisir deux nouveaux cours dans ce qui restait de disponible. C’est à ce moment qu’il a pu prendre le tournage/montage vidéo comme branche artistique et biologie, non pas que c’était son choix, il aurait aimé physique, mais c’était une branche scientifique qui devait de toute manière faire une fois durant les deux premières années. Il a donc atterri dans cette classe de biologie qui est un défi permanent pour lui. Non seulement le rythme est très soutenu, la quantité de devoir est très conséquente mais le prof est vague, peu clair dans ses instructions ce qui a le don d’agacer Marco. Nous en sommes aux trois quarts du semestre, il s’en sort plutôt bien maintenant qu’il a pris le rythme et il se réjouit de ne plus avoir le cours de biologie le semestre prochain!

Premier match de baseball, les Padres de San Diego ont gagné!

En bonne compagnie de Craig et Carol 😍

Claudio est toujours très content de son travail, il a de belles opportunités de projets en étant sur place, à San Diego, et en allant une fois par mois à Cupertino durant une semaine. Il rencontre plusieurs de ses collègues qu'il avait jusque-là aperçu lors de ses meetings.

Pour moi, c'est peut-être un des moments un peu plus difficile. Je dois trouver un peu des occupations alors que je ne suis toujours pas autorisée à travailler. Notre réseau de connaissance s'étoffe un peu et j'espère pouvoir trouver un cercle d'ami(e)s suffisamment proche pour oser un peu de spontanéité.

Notre automne a été marqué par la visite de mon frère avec ses enfants. Cela a été un temps tout particulier pour Marco et Emma d'avoir leurs cousins au quotidien! On a visité plein de choses et je crois qu'on était tout autant fatigués qu'eux à leur départ! On profite aussi de la météo clémente qui nous offre de belles journées ensoleillées avec des températures entre 20 et 28 degrés pour la journée et environ 15 degré la nuit. Selon les prédictions (certainement peu fiables des météorologues) on doit se préparer au même style d'hiver que l'année dernière ☔☔☔☔. Au moins on sera préparé!

Nous nous préparons à venir en Suisse pour les fêtes de Noël et profiter de passer du temps avec notre familles et amis. On essaiera aussi d'aller skier!!!










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Suisse programmé!

Au début de l’année 2024, nous avons entamé une réflexion quant à notre suite aux États-Unis. En quittant la Suisse en novembre 2022, nous n’avions pas d’idée exacte quant à la durée de notre séjour ici. Nous savions que nous devions rester au minimum deux ans selon le contrat de travail de Claudio, mais rien n’était décidé à l’avance. Sachant qu’un déménagement international prend du temps à organiser, nous nous sommes penchés sur la question. Il nous a fallu bien six mois de réflexion à peser le pour et le contre pour en arriver à la conclusion que nous rentrerons durant l’été 2025! Nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour nos adolescents, principalement au niveau de leurs études. Après nous être renseignés, il semblerait que le niveau High School ici aux États-Unis ne leur permettrait pas d’entrer à l’Université en Suisse. Notre idée est de rentrer pour que Marco puisse rejoindre le gymnase en deuxième année et Emma en première pour la prochaine rentrée scolaire. Cett...

Concours familial d'écriture

Mon oncle Paul nous a proposé au printemps 2024 de participer, pour ceux qui le désiraient, à un concours d’écriture. Il nous a donné une liste de mots imposés et une limite à 2000 mots. Le reste était entièrement libre. Lorsqu’il a reçu les textes, il nous a envoyé, à chacun, l’ensemble des compositions rendues anonymes pour que nous puissions nous transformer en juges et choisir les meilleures productions. Je me suis prise au jeu et me suis mise à mon ordinateur. Qu’est-ce que je pouvais bien écrire? Pourquoi pas exprimer mon mal-être dans la société américaine dans laquelle je me débat depuis plusieurs mois? Voici mon interprétation de la vie à San Diego, avec les mots imposés en gras. Désenchantement californien Retracer notre parcours de vie. Au commencement, il y a la période nuptiale . Celle du moment où on apprend à vivre ensemble, à se connaître, à s’aimer toujours plus chaque jours. Puis sans crier gare arrive celle de l’ enfantement , avec ses joies et ses difficultés grand...